Wall Street: une consolidation s'amorce après les récents records
information fournie par Cercle Finance 22/07/2025 à 17:21
En fin de matinée, le Dow Jones grignote encore 0,1% à 44.346,4 points, tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,4% à 20.884,5 points.
Les indices boursiers américains avaient touché hier de nouveaux sommets sur fond de 'rally' des grandes valeurs technologiques, Alphabet en tête, à la veille de la publication cruciale de ses résultats de deuxième trimestre.
Le récent rebond des marchés déclenche un mouvement de consolidation ce mardi, les investisseurs optant pour des prises de bénéfices sur le compartiment des nouvelles technologies qui essuie, avec un repli de 0,9%, la plus forte baisse sectorielle du jour.
Ce moindre appétit pour le risque se traduit par une légère remontée de l'indice CBOE de la volatilité, le VIX, qui se tend de 1,4% à près de 16,9.
L'attentisme domine également faute d'indicateur économique majeur et dans le sillage de résultats d'entreprise mitigés.
Sur le Dow, Coca-Cola perd 0,6% après avoir fait état de performances trimestrielles contrastées, avec un bénéfice ressorti meilleur que prévu via notamment la bonne gestion de ses coûts, mais un chiffre d'affaires inférieur aux attentes.
GM décroche pour sa part de plus de 7% après avoir dévoilé des chiffres de deuxième trimestre supérieurs aux attentes mais aussi prévenu que les surtaxes douanières affecteraient ses résultats sur le second semestre de l'année.
Un véritable test interviendra par ailleurs dès demain soir avec les comptes trimestriels décisifs d'Alphabet et de Tesla dans le secteur des hautes technologies, qui devraient donner aux investisseurs des indices sur les chances de voir se prolonger la trajectoire haussière.
Ceux d'IBM et Intel seront également surveillés de près jeudi.
Sans surprise, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, s'est abstenu ce matin de toute annonce tonitruante à l'occasion d'un discours prononcé lors d'une conférence bancaire organisée à Washington alors que la Fed est désormais entrée dans sa période de 'blackout', durant laquelle ses responsables ont interdiction de s'exprimer sur les questions monétaires.
Le patron de la Fed s'est borné à mettre en évidence l'importance d'un cadre réglementaire cohérent pour les grandes banques, afin d'assurer la stabilité du système bancaire, et à appeler à une révision des exigences en matière de capital.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de plus de trois points de base, vers 4,33%, sachant que la faiblesse du dollar, qui permet à l'euro de revenir à des sommets de presque quatre ans à 1,1730, donne à penser que les investisseurs recommencent à tabler sur une prochaine baisse de taux aux Etats-Unis.
Selon le baromètre FedWatch, l'hypothèse d'un assouplissement monétaire de 25 points de base en septembre est désormais estimée à plus de 60%.
A lire aussi
-
Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, a conclu mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite
-
Israël s'est défendu mercredi d'être responsable de la pénurie de nourriture dans la bande de Gaza et a accusé le Hamas d'avoir provoqué une crise humanitaire, en réponse aux critiques d'organisations internationales sur "une propagation de la famine" dans le territoire ... Lire la suite
-
Face au compte-à-rebours pour les exportations européennes menacées de surtaxes américaines, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont affiché mercredi un front uni dans la réponse à Washington, avant un dîner où leur coopération sur les projets de défense sera plus ... Lire la suite
-
Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer